Cartographie du Tendre
musée
tous
Échange entre le public et les artistes : 30 min
musée
Au Musée de la santé Armand-Frappier
2150, autoroute des Laurentides
Laval, QC H7T 2T8
Mention de source : Elias Djemil
Mention de source : Elias Djemil
Mention de source : Elias Djemil
Dans le cadre de la journée mondiale du bien-être, le Musée est fier de s’associer au Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être » de l’Université Laval et à l’organisme Le Papillon Blanc Danse pour présenter en exclusivité la conférence-démonstration Cartographie du Tendre.
Dans une série de tableaux émouvants, un récitant, une danseuse et une musicienne abordent le rapport de l’individu face à lui-même, aux autres, au vivant, aux récits traditionnels. Ils explorent, à travers leurs arts respectifs, différentes facettes de l’acte de prendre-soin, et son importance pour cultiver notre humanité.
Cette conférence croisée interdisciplinaire, alliant poésie, danse et musique, est l’occasion pour le public de s’engager dans un moment d’écoute, d’émotion et de réflexion. Assurément, chaque participant vivra une expérience unique lors de cet événement inédit où il sera amené à se laisser surprendre.
À PROPOS DES COMÉDIENS
- Marie-Noëlle Goy, interprète-chorégraphe, directrice générale et artistique de la compagnie Le Papillon Blanc Danse. Elle plonge dans ce projet artistique en 2013 et expérimente une démarche en danse à l’hôpital ; une pratique de création en proximité et en adhésion avec la personne vulnérable, empêchée dans son corps, dans sa tête, fragilisée par la maladie ou en fin de vie. En tant que chorégraphe, elle va inscrire à son parcours plusieurs projets de médiation culturelle, Danse au Centre Intégré de cancérologie de Laval (2014), Lorsque la Beauté surgit (2016), Pose ton regard (2016-2017-2019) Danse à l’Hôtel Dieu de Québec (2017) et des projets de danses intergénérationnelles ainsi que les projets Lumière avec 35 élèves atteints du spectre de l’autisme et Résonance avec huit danseurs de la relève (visites dansées en CHSLD). Sa première œuvre grand public Parce que le temps passe a été présentée en mai 2022 au LANTISS à Québec.
- Marie-Loup Cottinet, violoncelliste, titulaire de maîtrises en interprétation (musique de chambre et soliste). Elle utilise ce véhicule pour explorer l’approche sonore de chaque projet où elle est invitée. Les diverses scènes abordées sont autant d’occasions de travailler sur la poéticité, ce qui unit les différents éléments nécessaires à l’expression musicale. Que ce soit sur la scène classique, contemporaine ou baroque, au théâtre indiscipliné, en improvisation ou en musique populaire, ce goût pour la diversité mène aux voyages dans les différentes grandes villes de la province et à l’international.
- Thierry Belleguic, récitant, professeur au département de littérature, théâtre et cinéma. Chercheur régulier au Centre VITAM (CIUSSSCN-UL) sur la santé durable, il y coanime le VitaLab, laboratoire vivant sur l’imaginaire social du vieillissement. Directeur de la boutique des sciences et des savoirs de l’Université Laval, Accès Savoirs, il est également le responsable de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV, UL) et dirige le Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être » (U. Laval — UCA-Nice-Villa Arson). Il intervient régulièrement à la maison de la littérature dans le cadre des soirées « Poésie et musique » du CRIV.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Tarifs (taxes en sus) : 22$
- Modalité de réservation : Places limitées, réservation en ligne obligatoire.
La visite libre des deux expositions du Musée sera possible entre 18h30 et 19h30 pour les détenteurs d’un billet pour la soirée.
Mention de source de la photo du haut de la page : Pascal-Marie Létourneau