Les dessous de l’oeuvre d’art du Musée

Activités spéciales
Samedi 4 février 2023, 13h00 - 13h20
Au
musée
Pour
tous
Public
Pour tous
Durée
20 minutes par plage horaire
Tarif
Gratuit
Lieu
Au
musée

 

2150, autoroute des Laurentides
Laval, QC H7T 2T8

Intervenants
Montserrat Duran Muntadas
Artiste

Description

Le samedi 4 février 2023, venez à la rencontre de l’artiste Montserrat Duran Muntadas au Musée! En sa compagnie, découvrez son œuvre Vox non echo, qu’elle a spécifiquement conçue pour le Musée en créant un lien entre la vie du Dr Armand Frappier, la mission du Musée et le contexte de pandémie de la COVID-19.  À quoi ressemble cette œuvre? Comment a-t-elle été conçue? Quel matériau a-t-elle utilisé? L’artiste sera présente au Musée pour répondre à vos questions.

 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Montserrat Duran Muntadas est une artiste née en Catalogne vivant à Montréal.

En 2007, elle est diplômée avec distinction au Centro Nacional del Vidrio, à la Real Fabrica de Cristales de La Granja, en Espagne. Elle y apprend de nombreuses techniques en verre. En 2010, elle complète un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Barcelone en Espagne, ce qui lui permet de se plonger dans l’art conceptuel.

Après son arrivée au Canada en 2012, elle décide de croiser ses deux grandes passions : l’art conceptuel et le verre, en créant des sculptures et des installations.

Au fil des ans, elle a participé à plus de 50 expositions collectives nationales et internationales, notamment : SOFA Chicago, European Glass Context au Danemark et European Glass Festival en Pologne.

De plus, elle a été finaliste et lauréate de plusieurs prix tels que : Canadian Clay and Glass Gallery 2017 Award for Glass, le Prix Jean-Cartier de la Relève 2017 et le Prix François-Houdé 2019 ainsi que de nombreuses bourses du Conseil des Arts et Lettres du Québec, Bourse ForCGal et le Conseil des Arts du Canada.

En 2019, elle crée sa première œuvre d’art publique pour une école primaire de Montréal. En 2020, elle réalise une nouvelle œuvre d’art publique pour le Musée de la santé Armand-Frappier de Laval.

En 2016, elle a effectué une résidence en verre soufflé à la North Lands Creative Glass, en Écosse et en 2021, une résidence d’artiste à la prestigieuse Pilchuck Glass School à Stanwood, WA, aux États-Unis.

En 2015, elle a eu sa première exposition solo à la Galerie Espace VERRE à Montréal. Depuis, elle a eu 10 expositions solo et en a plusieurs autres prévues jusqu’en 2024.

Actuellement, elle fait partie du corps enseignant à l’école de verre Espace Verre à Montréal.

Son travail a été publié dans de nombreux magazines d’art spécialisés en verre tels que : Glass Quarterly, Neues Glas, New Glass Review, La Revue de la Ceramique et du verre ainsi que dans des magazines d’art tels que : All She Makes, STUDIO, Craft & Design in Canada, Vie des arts et ESSE. En 2021, la commissaire et auteure indépendante Pascale Beaudet a écrit la première monographie bilingue dédiée à son parcours d’artiste.

De plus, ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle de la Ville de Montréal et du Musée des métiers d’art du Québec, au Canada.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Compris dans le billet d’entrée au Musée.

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?