Le musée

Communauté et engagement

Afin de réaliser sa mission éducative et culturelle, le Musée de la santé Armand-Frappier s’engage à rendre ses contenus et ses activités accessibles à l’ensemble de la communauté. En effet, comprendre les enjeux de la santé et de l’environnement devrait être à la portée de tous.

Mesures d’accessibilité pour les clientèles de milieu défavorisé

L’équipe du Musée de la santé Armand-Frappier a à cœur de rendre ses activités et la science accessibles au plus grand nombre de visiteurs, notamment ceux provenant de quartiers défavorisés. Régulièrement et grâce à ses partenaires, le Musée est en mesure d’offrir des inscriptions gratuites aux ateliers scientifiques destinés aux jeunes, de même qu’aux camps scientifiques. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire ci-dessous. Les inscriptions gratuites sont attribuées au hasard. Un grand merci pour votre intérêt!

S’inscrire

Caractéristiques d’accessibilité aux personnes à capacité physique restreinte

Pour plus d’informations sur nos caractéristiques d’accessibilité pour les personnes à capacité physique restreinte, consultez la fiche détaillée de notre établissement qui est diffusée sur le site de Kéroul.

 

Développement durable

notre engagement

En lien avec sa mission, le Musée reconnaît l’importance du développement durable et s’engage à l’intégrer à tous les niveaux de son organisation. Ses engagements s’inscrivent dans les cinq principes de la Charte Musées et développement durable de la Société des musées du Québec :

  • Équité et solidarité sociales
  • Protection du patrimoine culturel
  • Participation et engagement
  • Production et consommation responsables
  • Accès aux savoirs

 

Chaque année, ces engagements et ces orientations sont pour le Musée des balises qui engendrent des actions durables. En voici quelques-unes :

  • En 2020, le Musée a changé sa politique de gestion financière qui intègre maintenant à part entière l’approvisionnement responsable.
  • Depuis 2017, il contribue aux assurances et aux REER collectifs du personnel.
  • Depuis 2017, il réalise un projet éducatif avec des enseignants et des élèves de l’École Simon-Vanier afin de valider l’intérêt à l’égard des contenus et des activités éducatives présentés ainsi que l’accessibilité à ceux-ci.
  • Chaque année, le Musée offre des animations gracieuses auprès de nombreux groupes scolaires de milieux défavorisés.
  • Dans le cadre de la réalisation d’expositions et de programmes éducatifs, de l’animation et de tous les processus administratifs et de logistique, le Musée restreint son approvisionnement à l’essentiel, réutilise et recycle le matériel, et évite le recours au papier. Les déchets de table du personnel sont même compostés.

Des politiques, des procédures et des plans stratégiques sont intégrés à nos plans d’action annuels de manière à assurer la bonne mise en œuvre de cet engagement.

Commandites

Reconnu pour sa bienveillance et son engagement communautaire, le Musée de la santé Armand-Frappier soutient et s’engage auprès des communautés de sa région qui contribuent au bien-être des personnes et des collectivités.

Par ses commandites, le Musée propose aux entreprises œuvrant dans le domaine des sciences, de l’éducation, de la culture, de la santé ou du sport qui partagent ses valeurs et sa vision, ainsi qu’à toutes les organisations qui inspirent nos jeunes, d’associer leur nom au sien, par le biais d’un soutien financier ou de service.

Vous souhaitez que le Musée devienne l’un de vos commanditaires? Votre organisation ou événement doit répondre aux critères suivants, sans s’y limiter* :

  • Il s’agit d’une organisation ou événement à but non lucratif, œuvrant dans le domaine des sciences, de l’éducation, de la culture, de la santé ou du sport;
  • Il s’agit d’une organisation ou événement partageant les valeurs et missions du Musée de la santé Armand-Frappier;
  • La communication de l’organisation ou événement aura des effets positifs sur le Musée de la santé Armand-Frappier;
  • Il s’agit d’une organisation ou événement n’œuvrant pas exclusivement dans les domaines mentionnés ci-dessus, pouvant être à but lucratif, mais ayant un événement ou un projet dans le domaine des sciences, de la santé, de l’éducation ou de l’accès à la culture;
  • Il s’agit d’une organisation ou événement qui vise à proposer des activités à des bénéficiaires ayant de faibles revenus.

(*d’autres critères peuvent justifier notre acceptation de la demande).

 

Si votre entreprise souhaite s’associer au Musée, veuillez soumettre une demande de commandite en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de communiquer par la suite avec vous!

 

Demande de commandite

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?