Conditions
d’utilisation

Le Musée de la santé Armand-Frappier vous souhaite la bienvenue. Nous vous remercions d’utiliser notre site internet et espérons que vous y trouverez facilement tous les renseignements dont vous avez besoin.

Acceptation

En naviguant sur le site internet du Musée de la santé Armand-Frappier, vous passez un contrat avec nous et acceptez d’être lié par les présentes conditions d’utilisation. Si vous refusez d’être lié par ces modalités, svp ne pas accéder à notre site internet. Nous nous réservons le droit de refuser l’accès au site internet si nous avons des raisons de croire qu’un usager ne se conforme pas aux présentes conditions d’utilisation.

Utilisation du site par des mineurs

L’accès au site ne requiert pas d’âge minimum. Les utilisateurs de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur avant de soumettre des renseignements personnels sur le site du Musée de la santé Armand-Frappier.

Modifications

Le Musée de la santé Armand-Frappier, se donne le droit de modifier les conditions d’utilisation ou d’accès à son site internet à tout moment. Les modifications prendront effet automatiquement dès leur publication sur cette page ou ailleurs sur le site internet.

Droits d’auteurs et propriété intellectuelle

Tous les types de documents (photos, vidéos, etc.) présents sur ce site sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur et les conventions internationales. Sauf mention contraire, le droit d’auteur s’applique à tous les documents accessibles sur le site internet du Musée de la santé Armand-Frappier.

Le Musée de la santé Armand-Frappier autorise l’utilisation des contenus présents sur son site à des fins privées personnelles, sans frais ou autre permission, à condition d’identifier le Musée de la santé Armand-Frappier comme source d’information.

L’utilisation, en tout ou en partie, dans un but commercial des contenus présents sur ce site est interdite sauf avec la permission écrite du Musée de la santé Armand-Frappier. Pour obtenir cette permission, veuillez communiquer avec nous par courriel au info@museefrappier.org.

Médias sociaux

Nous vous encourageons à vous abonner, sur une base volontaire, aux différents médias sociaux animés par le Musée de la santé Armand-Frappier ou ses partenaires. Cependant, il vous revient de respecter certaines règles quant à leur utilisation.

Nous apprécions les commentaires constructifs et suggestions qui sont exprimés de façon respectueuse. Ces derniers sont considérés comme étant des renseignements non confidentiels et nous nous réservons le droit de les reproduire, de les utiliser, de les communiquer ou les distribuer sans frais, sans votre consentement explicite et sans engager notre responsabilité.

Nous nous réservons le droit de masquer ou de supprimer un commentaire ou portion d’un commentaire, à notre discrétion et sans avis à l’usager, si nous sommes d’avis qu’il contient ou constitue :

  • une attaque ou une atteinte à la vie privée ou à la réputation;
  • une information offensante, irrespectueuse, diffamatoire, obscène, injurieuse, menaçante, raciste, sexiste, agressive, abusive ou blessante;
  • une information incompréhensible ou non pertinente;
  • un pourriel, commentaire ou information envoyés à répétition;
  • une information pouvant porter à interprétation;
  • une publicité, promotion ou sollicitation non sollicitée;
  • des renseignements personnels ou une information confidentielle;
  • une information faisant référence à des activités illégales ou qui en encourage la pratique ou qui contrevient à toute loi, tout règlement ou toute ordonnance gouvernementale, ou qui fait la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse ou illégale ou d’une conduite illégale, ou qui incite à la violence; ou
  • toute autre information que nous jugeons inacceptable dans le contexte où elle est publiée.

L’internaute visé pourrait aussi voir ses publications limitées, être banni de cette page ou son compte supprimé.

Merci de contribuer de façon courtoise à la discussion! Notez que tous vos commentaires sont lus, appréciés et considérés et que les comptes de médias sociaux du Musée de la santé Armand-Frappier sont gérés pendant les heures normales de travail.

Liens

En naviguant sur notre site internet, vous trouverez des liens et des références vers d’autres sites internet détenus par des tiers. Nous ne cautionnons ni n’approuvons le contenu de ces sites internet, ne fournissons aucune garantit quant à ceux-ci et déclinons toute responsabilité quant au contenu des sites vers lesquels pointent les liens externes.

Protection des renseignements personnels

Dès que vous utilisez notre site internet, le traitement des renseignements personnels que vous partagez avec nous est soumis à une norme élevée en matière de confidentialité. Le Musée de la santé Armand-Frappier s’engage à protéger et à sauvegarder la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels qui lui sont fournis conformément à la loi Canadienne sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et toute autre loi applicable.

Consentement

Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels, ils sont recueillis et stockés. Ces renseignements personnels comprennent les coordonnées nécessaires à la réalisation de la transaction visée, comme le nom, l’adresse courriel, la date de naissance, le numéro de téléphone et le numéro d’assurance sociale.

Lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels, vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements et à ce que nous les utilisions pour remplir nos fonctions en lien avec les fins pour lesquelles vous les avez fournis, répondre à vos demandes ou communiquer avec vous. Seuls les employés qui doivent le faire dans le cadre de leur fonction ont accès aux renseignements personnels, mais il peut arriver que nous transmettions vos renseignements personnels à des partenaires commerciaux, tiers, comme un site transactionnel pour le traitement d’un paiement. Si nous vous demandons de nous fournir vos renseignements personnels pour une autre raison, nous vous demanderons votre consentement express. Avec votre permission, nous pourrions donc vous envoyer des courriels au sujet de nos activités.

Nous pouvons être amenés à divulguer des renseignements sur un internaute recueillis dans le cadre d’une transaction sur notre site internet ou sur ceux d’un fournisseur si cette divulgation est raisonnablement nécessaire au respect de l’application des présentes modalités, de la loi, d’un ordre d’une cour de justice ou à la protection des droits, de la propriété et de la sécurité du Musée de la santé Armand-Frappier, des internautes et des tiers.

Mise à jour, modification ou suppression des renseignements personnels

Il vous revient de tenir à jour les renseignements personnels que vous nous fournissez. Vous êtes responsable de les modifier au besoin afin que nous puissions nous y fier pour les fins visées. Nous ne pouvons être tenus responsables des conséquences de l’utilisation de renseignements personnels désuets que vous n’auriez pas mis à jour.

À tout moment, vous pouvez accéder aux renseignements personnels conservés dans votre dossier et modifier ou exiger la suppression de ses renseignements personnels. À votre demande, nous supprimerons, dès que possible, ces renseignements personnels, à l’exception des renseignements personnels qui ont été stockés dans des archives de sauvegarde dans le cours normal des affaires, auquel cas nous stockerons en toute sécurité vos renseignements personnels et les isolerons de tout traitement ultérieur jusqu’à ce que la suppression soit possible. Si, pour quelque raison que ce soit, nous ne sommes pas en mesure de supprimer des informations personnelles comme demandé vous en serez informé par courriel.

Transaction d’achat en ligne

Nous utilisons les services de fournisseur(s) externe(s) pour permettre à nos utilisateurs d’effectuer des transactions en ligne. Tout achat effectué par le biais du site internet d’un fournisseur est régi par les conditions d’utilisation propres à ce site internet.

Nonobstant ce qui précède, dans l’éventualité où certaines informations financières nous seraient fournies tel un numéro de carte de crédit, elles seront traitées par le biais d’une passerelle sécurisée afin de traiter la transaction. Dans ce cas, les renseignements concernant le mode de paiement ne seront pas conservés par le Musée de la santé Armand-Frappier, mais transmis directement aux fournisseurs ou institutions financières mandatées pour le traitement des transactions.

Protection par CAPTCHA

Tous les formulaires du site de la Musée de la santé Armand-Frappier sont protégés par le service reCaptcha de Google. Pour en savoir plus sur ce service, consultez les règles de confidentialités et conditions d’utilisation de Google.

Collection des données et témoins

Lors de votre visite sur notre site internet, vous acceptez l’utilisation de témoins, un petit fichier qui est automatiquement envoyé vers l’utilisateur et stocké sur son ordinateur. Les témoins nous permettent de reconnaître les internautes pendant qu’ils sont connectés à notre site internet. Les témoins employés sont strictement utilisés pour accomplir la fonction voulue par l’internaute.

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, nous recevons également automatiquement l’adresse de protocole internet (adresse IP) de votre ordinateur, qui nous permet d’obtenir plus de détails au sujet du navigateur et du système d’exploitation que vous utilisez.

Nous ne recueillerons aucun renseignement personnel vous concernant avec ces technologies de suivi. Vous pouvez également naviguer en mode privé pour empêcher l’enregistrement des données concernant votre navigation.

Utilisation des données anonymes

Vos données anonymes pourraient être utilisées afin de mieux vous servir et pour améliorer nos services. Nous suivons les habitudes de navigation des internautes qui accèdent à notre site internet, à l’aide de logiciels spécialisés (ex : Google Analytics) permettant d’en apprendre davantage sur leur comportement, notamment la date et l’heure de la visite et les pages consultées.

Nous compilons des statistiques d’ensemble sur la provenance de nos internautes et clients, sur la structure de trafic et d’autres renseignements pertinents et réservons le droit de les présenter à des tiers, mais ces données ne contiennent aucun renseignement personnel permettant l’identification des internautes.

Responsabilité

Tous les documents contenus dans ce site internet sont fournis sans aucune garantie expresse ou implicite. Aussi, bien que nous nous efforcions de rendre le site internet fonctionnel en tout temps, nous ne nous engageons pas à ce qu’il fonctionne sans interruption ou que les serveurs utilisés seront toujours exempts de tout type de virus informatique. L’utilisation du site internet se fait à vos propres risques.

Vulgariser les sciences relatives à la santé humaine est au cœur de notre mission. Cependant, le contenu diffusé sur notre site internet ne constitue en aucun cas des conseils médicaux. Seul un professionnel de la santé est habilité à offrir des conseils de cet ordre.

Sous aucun prétexte, nous ne pouvons être tenus responsables des éventuels dommages résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utilisation du matériel contenu sur notre site internet, sur les sites liés à ce dernier au moyen de pointeurs ainsi que sur les réseaux sociaux liés.

Lois applicables

Les présentes conditions d’utilisation sont régies par les lois de la province de Québec et les lois du Canada qui s’y appliquent, et elles doivent être interprétées conformément à celles-ci et traitées comme un contrat conclut au Québec, sans égard aux principes de conflits de lois prescrits par une loi d’un autre territoire. Tout différend doit être soumis à la compétence exclusive des tribunaux du district judiciaire de Laval, dans la province de Québec.

Questions et coordonnées

Pour toute question ou tout commentaire au sujet des présentes conditions, veuillez svp communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@museefrappier.org.

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?