Le Musée
Dr Armand Frappier
C’est l’œuvre admirable et le travail acharné d’un grand homme qui sous-tendent la vocation du Musée de la santé Armand-Frappier. Derrière la façade de l’institution se cachent les rêves et les accomplissements d’un scientifique passionné qui a consacré sa vie à la recherche et à la santé de la communauté.

L’homme
Découvrez l’humain qui se cache derrière ce pionnier de la vaccination. De sa naissance à son décès, apprenez-en plus sur les études, les loisirs et la famille du Dr Armand Frappier. Ce visionnaire, scientifique et humaniste a fait progresser la recherche en santé et élevé la barre pour les chercheurs en microbiologie. Saviez-vous que le Dr Armand Frappier a fondé son propre orchestre, les Carabins, et qu’il jouait du violon pour gagner sa vie avant de devenir médecin?

Sa carrière
Curieux de connaître les faits saillants de la carrière du Dr Armand Frappier? L’Institut fondé par le Dr Armand Frappier en 1938 est à l’origine de la production des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos, et des antibiotiques gramicidine et pénicilline. C’est un jalon déterminant dans l’histoire de la médecine préventive! Saviez-vous que le Dr Frappier est le premier médecin civil au Québec à traiter un patient civil avec de la pénicilline par injection?

Son héritage
Que nous reste-t-il aujourd’hui du legs du Dr Armand Frappier? Le travail acharné de Dr Armand Frappier est un élément marquant de notre histoire. En mettant à la disposition du public des vaccins contre des maladies infectieuses qui ravageaient des populations à l’époque, comme la poliomyélite, l’influenza et la rougeole, il a transformé le cours de nos vies. Saviez-vous qu’il rêvait de mettre sur pied à Montréal un musée destiné à sensibiliser les gens à la médecine préventive?