Le cerveau, c’est génial
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée de la civilisation.
Exposition et programmation éducative
Découvrez l’un des organes humains les plus importants et fascinants qui soit, le cerveau! L’exposition fait connaître le cerveau humain et son rôle vital. Elle démystifie son fonctionnement, surtout, mais aussi certains de ses dysfonctionnements. Elle contribue, à sa façon, à faire tomber les mythes et les tabous entourant ce prodigieux organe.
Laboratoires
Vêtus d’un sarrau, petits et grands jouent les scientifiques lors de différentes activités en laboratoire.
Teste ton stress!
Laboratoire offert au grand public et aux groupes scolaires
Observez l’effet de l’adrénaline, l’une des hormones du stress, sur le rythme cardiaque de petits crustacés. Réalisez aussi une expérience sur le stress humain. Vous comprendrez que le stress est sain, tant qu’il ne devient pas chronique. Des moyens pour bien le gérer seront proposés!
Cerveaux en évolution
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Répliques de crânes et cerveaux conservés en mains, apprenez comment le crâne et le cerveau de l’Homme ont changé au fil de l’évolution. Constatez aussi les différences entre les cerveaux des oiseaux, des poissons et des mammifères. Observez également des tissus cérébraux à l’aide de microscopes.
Cerveau électrique
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Laissez-vous impressionner par le fonctionnement des neurones du cerveau. À l’aide de casques électroencéphalographes, mesurez l’activité électrique de votre cerveau. Calcul mental exigeant, discussion animée, relaxation : comment votre cerveau électrique réagira-t-il? En équipe, émettez vos hypothèses et testez-les!
Cerveau sous haute protection
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Découvrez les structures qui protègent le cerveau, dont le crâne et les méninges. Maniez une membrane semi-perméable afin de démystifier le fonctionnement de la barrière hématoencéphalique. Tel un filtre très sélectif, cette barrière ne laisse passer que certaines molécules du sang au cerveau. Devinez lesquelles!




Nous remercions également le Dr Gervais Dionne pour son soutien.