Manger! L’exposition qui nourrit

Exposition Temporaire
Du 2 octobre 2023 au 7 septembre 2024
Public
Pour tous, dès 7 ans
Durée de l’exposition
45 min.
Durée de l’activité en labo
45 min.

Manger est un geste quotidien, essentiel à la survie de l’être humain. Réalisée avec Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur, Manger ! L’exposition qui nourrit explore le lien entre le bien-être et l’alimentation.

 

Nourrir le corps!

Déjeuner, dîner, souper ou encore prendre une collation, l’alimentation est au cœur de notre quotidien. Pourquoi devons-nous manger? Que se passe-t-il dans notre corps lorsqu’on mange? Est-ce que tous les aliments ont leur place dans notre l’alimentation?  Au cours de leur exploration, les visiteurs découvrent comment les aliments que nous consommons fournissent au corps tous les éléments essentiels à son fonctionnement.

Le plaisir de manger

En plus de nourrir notre corps, manger est aussi un plaisir. Sentez, touchez, goûtez… en parcourant l’exposition, vos sens seront stimulés. Dans beaucoup de pays, la cuisine est au cœur des traditions, explorez l’histoire et la richesse de plusieurs plats traditionnels de différentes communautés.

Vers une alimentation durable?

Pour que l’alimentation procure du bien-être à tous les êtres humains la production d’aliments de bonne qualité, en quantité suffisante, accessible à tous et respectant les limites des ressources naturelles, est incontournable. Collectivement, vous aurez l’occasion de tester des solutions qui existent pour y parvenir en participant à un grand jeu. Votre mission? Rétablir l’équilibre sur la planète!

 

Jouez, apprenez et célébrez le plaisir de manger lors de cette visite qui vous mettra en appétit!

 

 

LABORATOIRE

La démarche scientifique

Durant cette activité en laboratoire, les participants s’approprient les étapes de la démarche scientifique en compagnie d’un animateur scientifique. À l’image du Dr Frappier, ils plongent dans la peau de chercheurs. Tout comme eux, ils manipulent de vrais outils scientifiques pour reproduire des étapes de la digestion des aliments. Plaisir, apprentissage et expérimentation sont au menu de cet atelier mémorable!

 

UN PARTENARIAT QUI NOURRIT

Le Musée et Moisson Laval s’associent!

Le Musée est fier de s’associer avec Moisson Laval, qui lutte contre l’insécurité alimentaire, en remettant à l’organisme la moitié des dons recueillis dans le cadre de la présentation de Manger! L’exposition qui nourrit.

FAIRE UN DON

Les recettes de l’exposition

Vous avez visité l’exposition et souhaitez refaire les recettes dont il est question dans les témoignages?

Exposition Manger - Jeu alimentation durable
©Image au carré
Exposition Manger - petit garçon qui soulève un panneau des sens
©Image au carré
Zone 1 nourrir le corps = femme soulève un panneau
©Image au carré

Partenaires

Le Musée de la santé Armand-Frappier remercie chaleureusement tous ses partenaires dont Bernard Lavallée pour son partage d’expertise et son accompagnement bienveillant tout au long de la réalisation de cette exposition.

Le Musée adresse aussi toute sa gratitude à ses partenaires majeurs, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Ville de Laval, qui ont rendu possible la réalisation de cette exposition.

Espace scientifique

Ce contenu devrait vous intéresser…

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?