Pandémies : l’humanité au défi

Exposition Temporaire
Du 30 novembre 2022 au 30 novembre 2023
Public
Pour tous, dès 6 ans
Durée de l’exposition
45 min.
Durée de l’activité en labo
45 min.

Si la cohabitation des humains avec les microorganismes est souvent utile ou sans conséquence, elle est cependant à l’origine de grandes crises sanitaires : les pandémies.

Lors de votre visite de l’exposition Pandémies : l’humanité au défi, vous serez invité à participer à un jeu-questionnaire. En répondant aux questions à l’aide d’un bracelet interactif, votre défi sera d’endiguer une pandémie fictive. De la compréhension des mécanismes de propagation des maladies infectieuses aux moyens de les bloquer, en passant par les apprentissages de l’histoire des pandémies, votre passage au Musée sera l’occasion de décrypter un sujet brûlant d’actualité. Une scénographie émouvante fait écho à la sensibilité du sujet et à la rigueur scientifique des messages.

Quelle que soit l’issue de votre défi, vous ressortirez gagnant de vos apprentissages, mieux outillé pour le futur et prêt à poser des actions concrètes pour des enjeux de santé actuels.

 

LABORATOIRE

Démarche scientifique: la course au vaccin!

Qu’est-ce que la science? D’où vient-elle? Comment se déroule-t-elle? Durant cette activité en laboratoire, vous vous appropriez les étapes de la démarche scientifique en compagnie d’un animateur scientifique. À l’image du Dr Frappier, vous vous plongerez dans la peau de chercheurs. Tout comme eux, vous relèverez l’un des plus grands défis scientifiques liés à la santé : la course aux vaccins pour prévenir des maladies infectieuses! Après avoir compris ce qu’est un vaccin et quelles sont les grandes étapes de sa fabrication, vous appliquerez la démarche scientifique, notamment en réalisant une expérience pour résoudre un enjeu associé à la création d’un nouveau vaccin.

Partenaires

Conçue par le Musée de la santé Armand-Frappier, l’exposition Pandémies : l’humanité au défi est réalisée en partenariat avec le Groupe GID Design inc.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Espace scientifique

Ce contenu devrait vous intéresser…

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?