LE MUSÉE

Notre histoire

Fondé en 1992 à l’initiative de l’Institut Armand-Frappier, de la Fondation Armand-Frappier et de la Ville de Laval, le Musée Armand-Frappier ouvre finalement ses portes en 1994 sous la présidence de la Dre Lise Frappier-Davignon, la fille du Dr Armand Frappier. La mission du Musée était alors de faire connaître la vie et l’œuvre de ce grand scientifique sur le site même de l’Institut de recherche qu’il avait fondé et auquel il avait donné son nom : l’Institut Armand-Frappier.

Exposition Microzoo, Musée de la santé Armand-Frappier
©www.levesquephoto.com

1999 :
Le Musée enrichit son offre

En 1999, le Musée souhaite renouveler son exposition permanente et réorienter sa mission vers la diffusion de connaissances scientifiques sur les biosciences. L’institution offre alors un nombre croissant de programmes éducatifs, la clientèle augmente, et les liens avec les chercheurs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie se multiplient.

L’exposition MicroZoo voit le jour en 2001. Le Musée offre depuis à sa clientèle un large éventail d’activités : visites de l’exposition, activités en laboratoire, ateliers scientifiques itinérants, camps scientifiques, séjours d’initiation à la recherche et conférences scientifiques pour le grand public.

2014 :
Déjà 20 ans pour le Musée

« D’un musée dédié à faire connaître l’œuvre du Dr Frappier, l’institution a su répondre aux attentes de ses visiteurs et muter en un véritable centre d’exploration des sciences reliées à la santé. En 2014, l’institution est reconnue pour sa thématique distinctive et son approche éducative, dont l’expérimentation et l’animation personnalisée sont les piliers. »

Mot de la présidente, Rosemonde Mandeville, et de la directrice générale, Guylaine Archambault, rapport annuel 2014.

Une vidéo a été réalisée pour célébrer ces 20 années d’accomplissement du Musée.

2019 :
Le Musée fête ses 25 ans!

« Avec 2019, nous avons bouclé un quart de siècle de communication scientifique, déjà! Vingt-cinq ans pendant lesquels, inspirés par l’œuvre du Dr Frappier, nous avons stimulé et nourri la curiosité de plus de 333 000 visiteurs et participants à l’égard des sciences relatives à la santé humaine! »

Mot de la directrice générale, Guylaine Archambault, rapport annuel 2019

2022 :
Le Musée Armand-Frappier devient le Musée de la santé Armand-Frappier

C’est en 2022 que le Musée Armand-Frappier devient officiellement le Musée de la santé Armand-Frappier. Ce changement de désignation précise son champ thématique. Il s’est également doté d’une nouvelle image de marque organique et contemporaine. Le Musée se veut plus que jamais un acteur dynamique qui éveille et nourrit la curiosité pour les sciences relatives à la santé humaine.

Musée de la santé Armand-Frappier, vue extérieure du nouveau bâtiment, le musée déménage
©Vincent Girard

2022 :
Le Musée déménage!

À l’automne 2019, la Ville de Laval a octroyé le mandat de conception et de construction des futures installations du Musée de la santé Armand-Frappier. Ces nouveaux locaux, mieux adaptés aux fonctions muséales, sont construits de façon adjacente au Cosmodôme et ouvriront leurs portes aux visiteurs à l’automne 2022. Cette relocalisation permettra de créer un pôle de culture scientifique unique et offrira aux visiteurs du Musée des espaces plus grands et plus accessibles.

En mai 2022, les premiers membres de l’équipe du Musée s’installent dans les nouveaux locaux!

Pour en savoir plus sur nos nouvelles installations, rendez-vous sur notre page Le Musée déménage!

Qui est le Dr Armand Frappier?

Né en 1904, le Dr Armand Frappier est le pionnier de la médecine préventive au Québec. Microbiologiste pasteurien d’exception, il a consacré sa vie à lutter contre les maladies infectieuses.

Vous voulez en savoir plus?

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?