Le Musée

Fête ses 30 ans! 

Merci à nos 400 000 visiteurs et participants, nos centaines d’employés, nos dizaines de membres et administrateurs et à tous nos partenaires pour avoir rendu cette grande aventure possible. Ensemble, nous poursuivons l’oeuvre de sensibilisation, d’éducation et de prévention en santé amorcée par le Dr Frappier !

©Musée de la santé Armand-Frappier

1994 :
OUVERTURE DU MUSÉE

À l’initiative de la Fondation Armand-Frappier, de l’Institut Armand-Frappier et de la Ville de Laval, le Musée ouvre ses portes avec la présentation des expositions Armand Frappier et Tuberculose et BCG.

©Musée de la santé Armand-Frappier

1995 :
PREMIERS CAMPS DE JOUR

La Dre Lise Frappier-Davignon, fille aînée du Dr Frappier, est la présidente fondatrice du Musée. Elle développe les tout premiers programmes de camps de jour concernant la microbiologie et les biotechnologies… Bien d’autres suivront au fil des ans!

©Musée de la santé Armand-Frappier

1998 :
PROGRAMMATION ÉDUCATIVE UNIQUE AU MUSÉE

La participation à des ateliers éducatifs en laboratoire pour tous les visiteurs du Musée s’ajoute au parcours des expositions. Observations au microscope, coloration de Gram, ensemencement… il y en a pour tous les goûts ! Les groupes scolaires visitent un laboratoire de l’Institut et discutent avec une équipe de chercheurs.

©Collège Montmorency

2000 :
AMÉNAGEMENT D’UNE RÉSERVE MUSÉALE

Grâce à la collaboration des enseignants et étudiants des Techniques de muséologie du collège Montmorency, la première réserve du Musée est aménagée et les objets des collections sont sécurisés!

©Musée de la santé Armand-Frappier

2001 :
INAUGURATION DE L’EXPOSITION PERMANENTE « MICROZOO » ET RECONNAISSANCE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Grâce à l’exposition MicroZoo, des dizaines de milliers de visiteurs découvrent la diversité de l’univers des microbes, de même que les méfaits et bienfaits de ces derniers ! Depuis 2001, le Musée jouit du sceau de reconnaissance du ministère de la Culture et des Communications, pour la qualité de ses activités.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2002 :
DÉPLOIEMENT DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

Les riches rencontres et recherches pour le développement de l’exposition permanente, de même que les visites à l’Institut, engendrent de nouvelles initiatives, comme l’animation d’ateliers en milieu scolaire, les séjours estivaux d’initiation à la recherche à l’Institut et des conférences grand public… Le Musée se déploie et rayonne !

©Musée de la santé Armand-Frappier

2006 :
PREMIÈRE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU MUSÉE

On met l’accent sur le développement des publics lavallois, qui deviendront les ambassadeurs du Musée, et sur l’importance de doter celui-ci de locaux mieux adaptés à ses fonctions muséales.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2007 :
ADHÉSION À ACTUA, POUR FAVORISER L’ACCESSIBILITÉE

Depuis 2007, l’adhésion à Actua permet d’animer des ateliers scientifiques auprès de milliers de jeunes provenant de milieux défavorisés. Le colloque Diffusion des connaissances scientifiques au musée : rôle du chercheur, organisé avec l’INRS–Institut Armand-Frappier et la Mission Culture scientifique et technique de l’Université Louis-Pasteur, confirme la rigoureuse approche du Musée.

©Grands Prix du tourisme

2008 :
EXPOSITION ITINÉRANTE « MICROBES À LA UNE ! » ET RECONNAISSANCES

À l’invitation du musée du Fjord et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée contribue à la réalisation de l’exposition itinérante Microbes à la Une ! et orchestre sa présentation lavalloise dans un lieu atypique… le Centre Laval !
Le Musée se voit décerner les prix régionaux Attraction touristique régionale et Coup de coeur du jury des Grands prix du tourisme.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2009 :
EXPOSITION SOUS CHAPITEAU
« J’EMBRAYE AU VERT » ET LANCEMENT DE « LES SAMEDIS AU LABO »

Empruntée à la Biosphère, l’exposition J’embraye au vert ! dédiée au transport durable et à ses bienfaits sur la santé est un projet mémorable pour le Musée. Appuis de multiples partenaires régionaux, présentation sous chapiteau et défis logistiques…
Que de souvenirs ! Cette même année, Les samedis au labo, un programme de découvertes parents-enfants, voit aussi le jour avec grand succès.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2010 :
PROGRAMMATION « OGM, OUVRONS LE DÉBAT ! »

Le développement de cette programmation annuelle représente la première de plusieurs collaborations avec Double Hélice, une organisation française de communication scientifique. Exposition, ateliers de manipulation d’ADN en laboratoire, conférences, débat… les activités sont nombreuses!

©Musée de la santé Armand-Frappier

2011 :
PROGRAMMATION « LA CHIMIE AU COEUR DE LA VIE »

Le Musée offre une riche programmation en expositions et au laboratoire, notamment en faisant découvrir la molécule d’alcool produite lors de la fabrication du pain et dont la forme rappelle celle d’un adorable chien ! Hommage à M. Michel Trudel, qui a présidé le conseil d’administration du Musée de 1999 à 2002, puis en a assumé la direction générale de 2002 à 2005.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2012 :
PROGRAMMATION « L’IMMUNOLOGIE DÉMYSTIFIÉE »

Les combattants du système immunitaire, archers, patrouilleurs et cie, n’ont plus de secret pour nos visiteurs ! Toujours en 2012, notre dynamique directrice des contenus scientifiques et de la programmation, Mme Martine Isabelle, se voit décerner le prix Relève de la Société des musées du Québec.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2013 :
PROGRAMMATION « LA SCIENCE DANS VOTRE ASSIETTE »

Détermination des quantités de sucres dans diverses boissons à l’aide de réfractomètres, dosage de la vitamine C dans les fruits, chasse aux microbes par les épices… Pour le plaisir de tous, l’expérimentation est à l’honneur en 2013 au Musée!

©Ville de Laval

2014 :
20 ANS, DÉJÀ !

La Ville de Laval offre un magnifique cadeau au Musée pour ses 20 ans, soit son appui au grand projet de relocalisation de l’institution ! L’année 2014 voit aussi naître Les dimanches en sarraus, et notre responsable du Service à la clientèle, Mme Caroline Labelle, reçoit le prix Ressources humaines/Employé touristique lors des Grands prix du tourisme.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2015 :
EXPOSITION TEMPORAIRE
« VACCINS »!

L’exposition permanente MicroZoo cède la place à une exposition temporaire annuelle, pour dynamiser la programmation. Il va de soi que cette exposition sera dédiée à la vaccination, en hommage à l’oeuvre du Dr Frappier. Un beau renouveau qui suscitera de nombreux sourires !

©Musée de la santé Armand-Frappier

2016 :
EXPOSITION TEMPORAIRE
« LE CERVEAU, C’EST GÉNIAL »

Le Musée collabore avec le Musée de la civilisation pour réaliser cette exposition dont les contenus restent bien présents dans l’action éducative du Musée… notamment avec l’atelier Génial, mon cerveau !, qui est toujours animé en milieu scolaire en 2024.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2017 :
EXPOSITION TEMPORAIRE
« LES ALLERGIES FONT JASER ! »

L’exposition et son programme éducatif sont le fruit d’une collaboration avec l’école Simon-Vanier à Laval. Apprentissages et rencontres humaines font le bonheur de l’équipe muséale comme de l’équipe-école ! C’est aussi en 2017 que notre directrice générale, Mme Guylaine Archambault, se voit décerner le prix Femme d’affaires – organismes publics et parapublics de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2018 :
EXPOSITION TEMPORAIRE « NOUS ET LES AUTRES. DES PRÉJUGÉS AU RACISME »

En adaptant cette exposition du Musée de l’Homme de Paris, le Musée fait preuve d’audace et de bienveillance. Cette exposition nous apprend à décrypter et déjouer les stéréotypes et les préjugés, célèbre nos ressemblances et nos différences, contribue au bien-être des individus et favorise le vivre ensemble. L’atelier Tous pareils, tous différents qui en a émergé est offert à toutes nos clientèles.

©Alain Roberge, La Presse

2019 :
LES 25 ANS DU MUSÉE

Le Musée se distingue pour ses 25 ans ! La Presse nomme notre directrice générale, Mme Guylaine Archambault, Personnalité de la semaine. Le quotidien applaudit l’audace, le professionnalisme et la bienveillance dont notre équipe a fait preuve en abordant, sous un angle scientifique, le difficile sujet de l’exclusion. Cette mention est suivie par l’obtention de l’agrément muséal, décerné par le ministère de la Culture et des Communications. Enfin, l’exposition Les allergies font jaser ! reçoit le prix Cascade de la meilleure exposition, décerné par l’Association canadienne des centres de sciences.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2020 :
LE MUSÉE PASSE EN MODE VIRTUEL !

Le Musée s’adapte à la pandémie en mettant l’accent sur le numérique : animation des camps de jour, des ateliers scolaires et des ateliers week-end en mode virtuel et productions vidéo déployées sur nos médias sociaux ! Les travaux de construction du nouveau Musée commencent en mai 2020.

©Image au carré

2021 :
EXPOSITION TEMPORAIRE
« BOUGER ! »

L’exposition Bouger ! accueille ses premiers visiteurs ! M. Bruny Surin, quatre fois champion olympique, est notre porte-parole. En contexte de pandémie, on s’adapte aux fermetures et ouvertures, à la distanciation et aux masques.

©Musée de la santé Armand-Frappier

2022 :
DERNIERS PRÉPARATIFS POUR LA GRANDE RÉOUVERTURE

En contexte de pandémie et de grands préparatifs en amont de l’ouverture des nouvelles installations du Musée, les projets Vaccination : tous concernés, tous concertés et Musée-École permettent au Musée de poursuivre son action éducative. On en profite pour renouveler l’image de marque du Musée, élaborer le partenariat avec le Cosmodôme et saluer les artisans du Musée !

©Image au carré

2023 :
OUVERTURE DU NOUVEAU MUSÉE

Le Musée est maintenant déployé dans des locaux adaptés à ses fonctions muséales. Il ouvre le 30 janvier avec l’exposition permanente 4, 3, 2, 1… Santé ! et l’exposition temporaire Pandémies : l’humanité au défi, qui cède la place en octobre à Manger ! L’exposition qui nourrit, réalisée avec Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur. L’année 2023 est aussi l’occasion de rendre hommage à une grande bénévole, Mme Rosemonde Mandeville, qui a été présidente du conseil d’administration de 2005 à 2023 !

©Image au carré

2024 :
LES 30 ANS DU MUSÉE ET L’ENGAGEMENT DANS LA GRANDE TRANSITION SOCIOÉCOLOGIQUE

Le Musée se tourne vers l’avenir avec une exposition temporaire sur les liens entre changements climatiques et santé, un thème résolument contemporain, qui sensibilise à l’importance d’agir maintenant et ensemble pour lutter contre ces changements, au bénéfice de la santé des humains, des autres espèces et de notre planète.

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?