Le Musée

Fête ses 30 ans!

Merci à nos 400 000 visiteurs et participants, nos centaines d’employés, nos dizaines de membres et administrateurs et à tous nos partenaires pour avoir rendu cette grande aventure possible. Ensemble, nous poursuivons l’oeuvre de sensibilisation, d’éducation et de prévention en santé amorcée par le Dr Frappier !

1994 :
OUVERTURE DU MUSÉE

À l’initiative de la Fondation Armand-Frappier, de l’Institut Armand-Frappier et de la Ville de Laval, le Musée ouvre ses portes avec la présentation des expositions Armand Frappier et Tuberculose et BCG.

1995 :
PREMIERS CAMPS DE JOUR

La Dre Lise Frappier-Davignon, fille aînée du Dr Frappier, est la présidente fondatrice du Musée. Elle développe les tout premiers programmes de camps de jour concernant la microbiologie et les biotechnologies… Bien d’autres suivront au fil des ans!

1998 :
PROGRAMMATION ÉDUCATIVE UNIQUE AU MUSÉE

La participation à des ateliers éducatifs en laboratoire pour tous les visiteurs du Musée s’ajoute au parcours des expositions. Observations au microscope, coloration de Gram, ensemencement… il y en a pour tous les goûts ! Les groupes scolaires visitent un laboratoire de l’Institut et discutent avec une équipe de chercheurs.

©Collège Montmorency

2000 :
AMÉNAGEMENT D’UNE RÉSERVE MUSÉALE

Grâce à la collaboration des enseignants et étudiants des Techniques de muséologie du collège Montmorency, la première réserve du Musée est aménagée et les objets des collections sont sécurisés!

2001 :
INAUGURATION DE L’EXPOSITION PERMANENTE « MICROZOO » ET RECONNAISSANCE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Grâce à l’exposition MicroZoo, des dizaines de milliers de visiteurs découvrent la diversité de l’univers des microbes, de même que les méfaits et bienfaits de ces derniers ! Depuis 2001, le Musée jouit du sceau de reconnaissance du ministère de la Culture et des Communications, pour la qualité de ses activités.

2002 :
DÉPLOIEMENT DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

Les riches rencontres et recherches pour le développement de l’exposition permanente, de même que les visites à l’Institut, engendrent de nouvelles initiatives, comme l’animation d’ateliers en milieu scolaire, les séjours estivaux d’initiation à la recherche à l’Institut et des conférences grand public… Le Musée se déploie et rayonne !

2006 :
PREMIÈRE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU MUSÉE

On met l’accent sur le développement des publics lavallois, qui deviendront les ambassadeurs du Musée, et sur l’importance de doter celui-ci de locaux mieux adaptés à ses fonctions muséales.

2007 :
ADHÉSION À ACTUA, POUR FAVORISER L’ACCESSIBILITÉE

Depuis 2007, l’adhésion à Actua permet d’animer des ateliers scientifiques auprès de milliers de jeunes provenant de milieux défavorisés. Le colloque Diffusion des connaissances scientifiques au musée : rôle du chercheur, organisé avec l’INRS–Institut Armand-Frappier et la Mission Culture scientifique et technique de l’Université Louis-Pasteur, confirme la rigoureuse approche du Musée.

©Grands Prix du tourisme

2008 :
EXPOSITION ITINÉRANTE « MICROBES À LA UNE ! » ET RECONNAISSANCES

À l’invitation du musée du Fjord et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée contribue à la réalisation de l’exposition itinérante Microbes à la Une ! et orchestre sa présentation lavalloise dans un lieu atypique… le Centre Laval !
Le Musée se voit décerner les prix régionaux Attraction touristique régionale et Coup de coeur du jury des Grands prix du tourisme.

2009 :
EXPOSITION SOUS CHAPITEAU
« J’EMBRAYE AU VERT » ET LANCEMENT DE « LES SAMEDIS AU LABO »

Empruntée à la Biosphère, l’exposition J’embraye au vert ! dédiée au transport durable et à ses bienfaits sur la santé est un projet mémorable pour le Musée. Appuis de multiples partenaires régionaux, présentation sous chapiteau et défis logistiques…
Que de souvenirs ! Cette même année, Les samedis au labo, un programme de découvertes parents-enfants, voit aussi le jour avec grand succès.

2010 :
PROGRAMMATION « OGM, OUVRONS LE DÉBAT ! »

Le développement de cette programmation annuelle représente la première de plusieurs collaborations avec Double Hélice, une organisation française de communication scientifique. Exposition, ateliers de manipulation d’ADN en laboratoire, conférences, débat… les activités sont nombreuses!

2011 :
PROGRAMMATION « LA CHIMIE AU COEUR DE LA VIE »

Le Musée offre une riche programmation en expositions et au laboratoire, notamment en faisant découvrir la molécule d’alcool produite lors de la fabrication du pain et dont la forme rappelle celle d’un adorable chien ! Hommage à M. Michel Trudel, qui a présidé le conseil d’administration du Musée de 1999 à 2002, puis en a assumé la direction générale de 2002 à 2005.

2012 :
PROGRAMMATION « L’IMMUNOLOGIE DÉMYSTIFIÉE »

Les combattants du système immunitaire, archers, patrouilleurs et cie, n’ont plus de secret pour nos visiteurs ! Toujours en 2012, notre dynamique directrice des contenus scientifiques et de la programmation, Mme Martine Isabelle, se voit décerner le prix Relève de la Société des musées du Québec.

2013 :
PROGRAMMATION « LA SCIENCE DANS VOTRE ASSIETTE »

Détermination des quantités de sucres dans diverses boissons à l’aide de réfractomètres, dosage de la vitamine C dans les fruits, chasse aux microbes par les épices… Pour le plaisir de tous, l’expérimentation est à l’honneur en 2013 au Musée!