Une inauguration réussie pour le Musée
Le Musée a inauguré ses nouvelles installations le 30 janvier dernier. Construites au coût de 14 M$, les nouvelles superficies de 1 800 m2 ont obtenu une certification LEED Or et permettront au Musée de déployer sa programmation unique auprès de 50 000 visiteurs par année!
L’équipe du Musée et quelque 150 partenaires et artisans ont célébré la réalisation de ce projet porteur, « une étape majeure dans la vie de l’institution qui poursuivra sa mission éducative à échelle humaine tout en rejoignant trois fois plus de visiteurs qu’avant! », a partagé Mme Rosemonde Mandeville, présidente du conseil d’administration du Musée.
Pleins feux sur un moment de célébration de la science, de l’éducation et de la santé!

MERCI SINCÈRE AUX TROIS GRANDS PARTENAIRES DU MUSÉE
Le Musée est privilégié de compter sur l’appui inestimable des trois paliers gouvernementaux.
La Ville de Laval a investi 11,2 M$ et piloté le projet de construction des nouvelles installations du Musée, en plus de soutenir la mission du Musée. Le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, s’est dit fier de l’ajout de cet espace de qualité, tant pour les Lavallois que pour les visiteurs et les touristes.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec son appui à l’exposition permanente 4, 3, 2, 1… Santé! et au fonctionnement du Musée, est également un fier partenaire du Musée. Le ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, a « [invité] les citoyens de tous âges à venir faire des découvertes en exposition et au laboratoire et à rencontrer les animateurs passionnés de sciences.»
Patrimoine canadien a aussi contribué à la construction des nouveaux espaces du Musée, en plus de soutenir la réalisation de l’exposition temporaire d’ouverture Pandémies : l’humanité au défi. Le ministre du Patrimoine canadien, M. Pablo Rodriguez, s’est réjoui de la réussite du projet par voie de communiqué : « Les nouvelles installations du Musée […] permettront d’offrir des expositions encore plus intéressantes aux jeunes et à leurs familles afin qu’ils puissent en apprendre encore plus sur les sciences de la santé.»

M. Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, Mme Annie Koutrakis, députée de Vimy, Mme Rosemonde Mandeville, présidente du conseil d’administration du Musée, Mme Guylaine Archambault, directrice générale du Musée, et M. Stéphane Boyer, maire de Laval.
LES ÉLUS DE VILLE DE LAVAL ÉTAIENT DE LA FÊTE!
Un rêve devenu réalité
L’inauguration du nouveau Musée représente l’aboutissement d’un projet qui s’est échelonné sur plus de deux décennies. Institution lavalloise depuis sa fondation en 1994, le Musée s’est d’abord consacré à faire connaître l’œuvre du Dr Frappier, mission qu’il poursuit toujours et à laquelle s’est ajouté celle de favoriser la compréhension des sciences relatives à la santé, pour contribuer au bien-être de tous. Le Musée n’aurait pas vu le jour sans le support des citoyens, son premier public, celui des élus et des équipes de Laval.
De nombreux élus étaient présents à l’inauguration du 30 janvier dernier. Le Musée les remercie chaleureusement pour leur présence et support.

Rangée arrière: Les conseillers municipaux MM. Yannick Langlois et Nicholas Borne, Mme Louise Lortie, M. Claude Larochelle et Mme Aglaia Revelakis ainsi que le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, le ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete et la directrice générale du Musée, Mme Guylaine Archambault.
Rangée avant: Les conseillers municipaux Mme Sandra El-Helou, M. Alexandre Warnet, Mmes Seta Topouzian, Cecilia Macedo, Christine Poirier et Flavia Alexandra Novac ainsi que la députée de Vimy, Mme Annie Koutrakis, et la présidente du conseil d’administration du Musée, Mme Rosemonde Mandeville.
UN PARTENARIAT LOCAL QUI NOUS TIENT À COEUR… ET AU CHAUD!
Depuis la réouverture du Musée, les visiteurs du Musée ont l’occasion d’enfiler un sarrau de laboratoire conçu par Kanuk. Ce partenaire a également fourni des manteaux pour les animateurs qui accueillent les groupes à l’extérieur du Musée.
Kanuk et le Musée ont profité de l’inauguration pour organiser un jeu-questionnaire sur la terrasse du Musée. Les convives étaient invités à enfiler un manteau Kanuk pour participer à l’activité et courir la chance de remporter une généreuse carte-cadeau offerte par Kanuk. De quoi tenir bien au chaud l’heureuse gagnante!

Découvrez en images les nouvelles installations du Musée et sa riche programmation d’ouverture.
Un grand merci à Signé Laval pour la réalisation de cette vidéo.