Une seule santé, de l’humain à la planète
musée
adultes
musée
Au Musée de la santé Armand-Frappier
2150, autoroute des Laurentides
Laval, QC H7T 2T8
Animateur de la conférence
Crédit : ©Hombeline Dumas
Crédit : ©Stéphanie Burelle
Crédit : ©UQAM \ Émilie Tournevache
Description
La toute première conférence du Musée de la santé Armand-Frappier abordera le concept clé de sa série, soit le concept d’Une seule santé.
Lorsque le sujet de la santé de la planète est abordé, il est souvent question de changements climatiques et de leurs effets sur les milieux naturels. Mais qu’en est-il de la santé des individus? Découvrons comment les santés de l’être humain, des animaux et des écosystèmes sont intimement liées en Une seule santé, et quelles sont les opportunités pour mieux en prendre soin.
À PROPOS DE L’ANIMATEUR
Jean-Daniel Doucet rend les sciences de la santé plus humaines et accessibles. C’est ce qu’il a fait en animant notamment les séries Histoires inflammatoires et En quête de sommeil sur Savoir Média. Il anime régulièrement des événements devant public, écrit pour ICI Radio-Canada et Télé-Québec, et conçoit une foule d’activités scientifiques interactives. Tout pour une soirée divertissante au bout de laquelle on se dit : « Baswell, là je comprends! »
À PROPOS DES CONFÉRENCIÈRES
- Stéphanie Burelle est médecin omnipraticienne travaillant à l’urgence depuis 2014. Membre de l’Association Québécoise des Médecins pour l’Environnement (AQME), elle s’implique dans son hôpital afin de contribuer à l’élaboration de systèmes de soins de santé durables. Elle est également la maman d’un garçon de deux ans, qui est sa source de motivation principale pour changer les paradigmes en santé et en environnement.
- Laurence Brière est professeure à l’Université du Québec à Montréal, chercheure au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement. Avant de s’engager dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, elle a travaillé en santé publique, plus spécifiquement en promotion de la santé.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Cette conférence est la première d’une série de trois conférences offertes par le Musée pour la saison hiver-printemps 2023.
Tarifs (taxes en sus) : 12$ par conférence / 30$ pour la série de trois conférences
Modalité de réservation : Places limitées, réservation en ligne fortement recommandée.
Un accès exclusif aux expositions du Musée sera offert à partir de 18h aux participants.