Les allergies font jaser!
Pour produire l’exposition, le Musée a travaillé en partenariat avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Exposition et programmation éducative
Plus d’une personne sur quatre est touchée par les allergies. D’ici 2050, ce sera une sur deux qui en sera atteinte. Il n’est donc pas étonnant qu’on en parle autant! À la fois informative, interactive et ludique, l’exposition démystifie ce dérèglement du système immunitaire et invite à faire le plein d’idées pour mieux comprendre et vivre avec cette réalité.
LaboratoireS
Vêtus d’un sarrau, petits et grands apprivoisent ainsi différentes facettes de l’enjeu de santé que constituent les allergies.
Les allergies sous la loupe!
Laboratoire offert au grand public et aux groupes scolaires
Observez au microscope les globules blancs impliqués dans les réactions allergiques. Munis de loupes binoculaires, identifiez également divers allergènes, tels que les acariens, les pollens et les moisissures.
L’asthme démystifié
Laboratoire offert au grand public et aux groupes scolaires
Démystifiez l’asthme, la maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez les enfants, souvent d’origine allergique. Réalisez des activités pour découvrir l’anatomie des poumons et mesurez l’obstruction des bronches à l’aide de débitmètres de pointe
La chasse aux moisissures
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Écouvillons en main, recherchez des endroits propices à la présence de moisissures et effectuez-y des prélèvements. Ensemencez ensuite des géloses nutritives, sur lesquelles les moisissures prélevées croîtront. Découvrez des moyens de réduire la présence de ces champignons microscopiques causant parfois des allergies.
À la recherche d’anticorps
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Micropipettes en main, partez à la recherche d’anticorps IgE dans le sérum d’un patient fictif, chez qui l’on suspecte une allergie à divers pollens. Réalisez ainsi une expérience clé en immunologie : un test ELISA. En équipe, vous discutez des résultats obtenus et posez un diagnostic!
Allergènes alimentaires : un peu, beaucoup ou pas du tout?
Laboratoire offert uniquement aux groupes scolaires
Déterminer la quantité d’un allergène alimentaire dans un échantillon mystère; voilà le défi que vous devez relever ! Vous utilisez une technique appelée l’immunodiffusion radiale, qui vous permet de détecter la présence de protéines.




Nous remercions également le Dr Gervais Dionne pour son soutien.