L’art pour prendre soin!

Conférences
Jeudi 11 mai 2023, 19h00 - 20h30
Au
musée
Pour
adultes
Public
Adultes
Horaire
19h - 20h30
Tarif
12$ par conférence
Lieu
Au
musée

Au Musée de la santé Armand-Frappier

2150, autoroute des Laurentides
Laval, QC H7T 2T8

Intervenants
Jean-Daniel Doucet
Vulgarisateur scientifique

Animateur de la conférence

Crédit : ©Hombeline Dumas

Marie-Paule Rozon
Directrice du théâtre Drôldadon
Guylaine Vaillancourt
Professeure agrégée en musicothérapie, Directrice du Département des thérapies par les arts (Concordia)

Crédit : ©Concordia

Description

Les artistes et leurs œuvres nous aident à tenir bon collectivement dans les moments difficiles. Certaines formes d’art peuvent nous faire ressentir du bien-être. Il y a aussi la thérapie par les arts où des thérapeutes utilisent des formes d’arts pour leurs interventions avec leurs patients.

Quand et à qui ces interventions sont-elles utiles? Quels sont leurs bienfaits documentés sur la santé physique et mentale? C’est ce qui sera abordé lors de cette conférence où seront reçu un duo d’intervenantes qui aborderont la thérapie part les arts, la musicothérapie et le théâtre de rue.

 

À PROPOS DE L’ANIMATEUR

Jean-Daniel Doucet rend les sciences de la santé plus humaines et accessibles. C’est ce qu’il a fait en animant notamment les séries Histoires inflammatoires et En quête de sommeil sur Savoir Média. Il  anime régulièrement des événements devant public, écrit pour ICI Radio-Canada et Télé-Québec, et conçoit une foule d’activités scientifiques interactives. Tout pour une soirée divertissante au bout de laquelle on se dit : « Baswell, là je comprends! »

 

À PROPOS DES CONFÉRENCIÈRES

  • Marie-Paule Rozon, professionnelle en théâtre de rue et en intervention par l’art, elle repousse tout au long de son parcours, les frontières entre l’artistique et le social. D’abord formée en ergothérapie, elle
    travaille pendant 25 ans en psychiatrie adulte et organise des expositions d’art brut dans le réseau des Maisons de la culture. Elle dirige la compagnie Drôldadon, un théâtre d’humour et de connivence dédié à la création de spectacles en espace public. Elle y déploie également des projets de médiation culturelle et de mobilisation citoyenne. Cette artiste humaniste, adepte de la démocratisation de l’art, s’intéresse à rejoindre les non-publics ceux loin de l’offre culturelle souvent parmi les plus démunis de la société. Elle reçoit en 2021 le prix LES INDISPENSABLES DE LA PROXIMITÉ au Grand prix de Conseil des arts de Montréal pour le projet Les Balconfiné.e.s, spectacle destiné aux personnes âgées pendant la pandémie.
  • Guylaine Vaillancourt, professeure agrégée en musicothérapie et directrice du Département de thérapies par les arts à l’Université Concordia (Montréal, Canada) qui offre des programmes de 2e cycle en art thérapie, dramathérapie, musicothérapie et thérapie par le jeu. Elle est formatrice et praticienne dans la Méthode Bonny en musique et imagerie guidée (GIM). Musicothérapeute depuis 30 ans, elle s’est spécialisée en oncologie/soins palliatifs et en santé mentale. Elle a été présidente de l’Association québécoise de musicothérapie et l’Association canadienne des musicothérapeutes. Elle est membre du Collectif de recherche sur les arts en santé et du Centre Arts et Santé de Concordia. Elle a publié l’ouvrage Musique, musicothérapie et développement de l’enfant aux Éditions du CHU Sainte-Justine, disponible en anglais, italien et espagnol.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Cette conférence est la dernière d’une série de trois conférences offertes par le Musée pour la saison hiver-printemps 2023.

Modalité de réservation : Places limitées, réservation en ligne fortement recommandée.

Un accès exclusif aux expositions du Musée sera offert à partir de 18h aux participants.

Abonnez-vous
à l’infolettre

Vous voulez recevoir les actualités du Musée en primeur et ne rien manquer des expositions et des activités offertes?