Dr Armand Frappier
Son héritage
Ses buts
En fondant un institut de recherche, le Dr Frappier visait quatre buts : fabriquer des produits biologiques, faire de la recherche, enseigner et rendre service à la communauté.
Tout au long de sa carrière, le Dr Frappier crée à l’Institut des laboratoires qui seront bien souvent les premiers du genre au Québec et parmi les premiers au Canada. Il organise aussi la production des vaccins courants, en particulier les nouveaux vaccins contre la tuberculose, la poliomyélite, l’influenza, la rougeole, la coqueluche et plusieurs autres maladies.
Le Dr Frappier est en somme un pionnier dans le domaine de la recherche en microbiologie et en médecine préventive au Canada.
Son rêve
En 1939, lors d’une visite d’affaires à Paris, le Dr Frappier est touché par les présentations concrètes et animées de la microbiologie au Musée de l’Homme. Dès ce moment, il rêve d’un musée à Montréal dont la vocation serait de sensibiliser et d’éduquer le grand public à la médecine préventive.
SON HÉRITAGE
Aujourd’hui son œuvre perdure à travers 3 institutions.




Le Prix Armand-Frappier
Pour honorer la mémoire du Dr Armand Frappier, le gouvernement du Québec a donné son nom à l’un des prestigieux prix scientifiques qu’il octroie annuellement.
Extrait du site Internet des Prix du Québec :
« Le prix Armand-Frappier est décerné depuis 1993 à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d’une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix. »